- Indisponible
Géode de quartz du Maroc - boite de collection 6cm
Magnifique petite géode de quartz blanc brillant. Des petites grottes à cristaux qui émerveillent petits et grands.
> voir la description complète
Taille de la boite: 6 cm - poids: 80-120 g environ
Pièce unique - Photo contractuelle
Sélectionnez votre géode de quartz ci-dessous
CB, VISA, MASTERCARD, chèque, virement bancaire
Service après-vente 7/7 11h-18h
gratuit dès: 30€ en lettre suivie, 70€ en colissimo
Satisfait ou remboursé
Quartz, SiO2, trigonal, transparent, dureté 7, densité 2,65 constante, soluble dans l'acide fluorhydrique.
Le quartz est le silicate le plus commun (sous-groupe des tectosilicates). Le terme quartz au Moyen Âge s’appliquait à tous les cristaux. C’est au XVIe siècle que Georgius Agricola restreint le terme au cristal de roche. Le quartz se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide. Constituant 12 % (en masse) de la lithosphère, le quartz est le minéral le plus commun (l'oxygène et le silicium sont respectivement les premier et deuxième constituants, par ordre d'importance, de la lithosphère) ; c'est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).
Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux. La géode n'est pas un minéral distinct mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires largement répandue à travers toute la planète. C'est également la source principale des minéraux des collections minéralogiques car c'est un milieu optimal pour les formations minérales diverses.
Les géodes peuvent se former dans n'importe quel type de roche ou de minéral mais, par habitude, le terme est généralement réservé aux formations dans les roches sédimentaires, filoniennes, magmatiques et volcaniques. Elles peuvent se former à partir des bulles de gaz dans les roches magmatiques en voie de solidification, ou pardissolution dans les roches sédimentaires ou les filons minéraux.
Le quartz est un matériau souvent rencontré dans les géodes : d'une part, sa dureté le rend très peu sensible aux processus d'érosion, d'autre part, c'est le matériau majoritairement présent sous forme de fluides dynamiques dans le sous-sol ; comme ses capacités de cristallisation sont très bonnes, il se retrouve très souvent dans les géodes, tant sur le plan des cristaux que celui de la croûte principale.
Fiche technique
- Type de pierre
- Géode de quartz
- Provenance
- Maroc
- Taille
- 6 cm
- Couleur
- blanc
- Forme
- cristallisé
Ça pourrait vous intéresser ...